L'importance d'avoir un site internet

English version

Un site internet est-il important pour mon entreprise ?

Il y a 10 ans il FALLAIT avoir un site internet parce que ça faisait bien sur une carte de visite. Aujourd'hui les choses ont un peu changées mais la réponse à cette question initiale reste la même : Tout dépend de votre entreprise !

En effet, avoir un site pour avoir un site n'a que peu de sens, sauf si bien sûr le budget n'est pas un problème.... et encore. Lorsque certaines professions me contactent pour faire un site et qu'hormis que ça fasse bien sur une carte de visite le retour sur investissement est nul ou assimilé, je ne peux pas décemment accepter ce travail sans au moins conseiller d'autres solutions de communications plus performantes. Que va faire le boulanger du village avec un site ou le maçon du canton d'à côté ?

Ne prenez un site internet que si celui-ci peut vous amener de nouveaux clients

Par contre, pour d'autres professions, l'heure n'est plus à la question posée - puisqu'un site internet devient essentiel - mais comment celui-ci peut être le plus performant pour augmenter le nombre de prospects ; imaginons un instant un restaurant qui aujourd'hui n'aurait pas de site.... une hérésie, et pourtant ils sont nombreux !

Quel type de site internet ?

Passée l'étape de l'utilité d'avoir un site, je rencontre souvent des clients qui souhaitent avoir un site mais qui ne réfléchissent pas aux "conséquences". Là encore, une énorme erreur est réalisée.
Un site internet est la vitrine de votre entreprise, les internautes se font une opinion de vous au travers du site qu'ils visitent. L'aspect visuel aussi bien qu'ergonomique est donc primordial et il vaut mieux ne pas avoir de site du tout qu'avoir un de ces sites que l'on rencontre parfois sur internet, qui sont fait par un "ami" ( sans que je n'ose parler de certains "webmaster" autoproclamés de notre profession ), qui montrent une image d'un autre temps sans oublier d'être rapidement insupportable !
Dans ce cas précis je préconise toujours de ne rien avoir du tout... Et si l'image n'est pas forcément claire à vos yeux, imaginez un VRP qui vient vous vendre un produit et qui arrive chez vous dans une tenue totalement délabrée, sale et qui ne sent pas la rose... vous lui achetez son produit ???

De plus, au delà de cet aspect purement visuel et subjectif se cache des éléments plus techniques et qui, soigneusement noyés dans un jargon informatique masquant l'ignorance du prestataire, peuvent vous faire regretter d'avoir investi.

1 - Le back office
Il y a encore quelques mois je vous aurais parié ma chemise que les sites vendus au nombre de page n'existaient plus.... et bien en fait si ! Et en plus la page ou la photo supplémentaire y est toujours vendue à prix d'or !
Fuyez à toute jambe si le prestataire vous dit que vous n'avez pas de back office ou que celui-ci vous permet uniquement de mettre à jour les actus ou que sais-je, cette pratique est d'un autre temps mais se rencontre encore en Saône et Loire. Si vous ne le faites pas, rappelez-vous que vous devrez sortir le portefeuille à la moindre virgule changée sur votre site.

2 - L'optimisation technique
Ca parait très bête, mais un minimum de travail propre et dans les règles de l'art est nécessaire si vous espérez un jour être correctement placé sur Google. Si le prestataire ne sait pas de quoi vous lui parlez si vous lui demandez si le CSS est externalisé, si les titles et autres balises H1 sont optimisées et correctemenr rédigées, ou si un GoogleSitemap est présent, demandez-vous si l'argent investi reviendra un jour.

3 - La location longue durée
aaaaah la location longue durée... Je crois que c'est l'une des plus belles arnaques escroquerie piège à ... enfin bref que c'est une belle vente. Votre site vous coûte quelques dizaines d'euros par mois ? la belle affaire !
Notez qu'il ne vous appartient jamais, que vous payez tant qu'il est en ligne sans le moindre lifting et que le jour où vous dites stop, vous perdez absolument tout.

Faites plutôt confiance à un artisan passionné par son métier qui vous vend le site une fois pour toute. Celui-ci vous appartiendra une fois mis en production, il sera sans doute personnalisé et non selon une trame comme des milliers d'autres et vous le payerez le vrai prix et une seule fois !

Et après ?

Un site web n'est pas une fin en soi, c'est un média de communication pour promouvoir votre entreprise ou votre agence de la même manière qu'un flyer ou votre présence dans un annuaire. Toutefois sa position sur Google est importante et il peut s'avérer nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement avec des méthodes simples et efficaces selon vos objectifs.



Chrysodia Studio
1 Place du cours
71110 Marcigny

Tél : 03 85 25 86 35
E-mail :
Tél : 03 85 25 86 35
Création Chrysodia Studio
Création de logiciels professionnels, applications mobiles, sites internet et applications web professionnelles.
Situés à Marcigny, à coté de Roanne, à deux pas de la gare TGV Le Creusot et à moins de 2H de Lyon.
Nous venons à votre rencontre sur simple demande.